Les Musiciens de Mlle de Guise
Les Musiciens de Mlle de Guise
L'ensemble "
Les Musiciens de Mademoiselle de Guise ", qui joue sur des instruments
d'époque, a pour vocation de faire vivre, découvrir, et de transmettre
l'immense patrimoine des musiques anciennes dans le contexte culturel
d'aujourd'hui.
Les musiciens qui le composent ont été formés par des institutions spécialisées de toute l'Europe. Chaque production est pour eux l'occasion de travailler au plus près du compositeur et de son contexte historique.
Ainsi, sous la houlette de leur directrice artistique Laurence POTTIER, ils mettent en commun leurs compétences en matière de recherches sur la sonorité et la technique instrumentale, de découverte de nouveaux répertoires, de facture d'instruments, et d'interprétation des oeuvres, leur ambition ultime restant le partage de l'émotion musicale avec le public.
Créé en 1996 par Laurence POTTIER, l'ensemble est situé en région parisienne. Ses membres sont, en fonction des projets, à géométrie variable (de 4 à 40 musiciens).
En formation restreinte de musique de chambre, l'ensemble instrumental comporte 4 à 12 musiciens, et des chanteurs solistes.
Les enfants du " Petit Choeur de Guise ", dirigés par Aline BEHAR, peuvent se joindre aux instrumentistes.
Les projets musicaux de l'ensemble s'articulent en quatre volets principaux :
-Musique du Moyen Age et de la Renaissance
-Musique Baroque
-Projets à dimension pédagogique avec ou pour des enfants
-Accompagnement de choeurs amateurs ou professionnels
Pourquoi Mademoiselle de Guise ?
Il s'agit de rendre hommage à l'une des rares femmes mécènes de l'histoire qui entretenait dans son hôtel du Marais des musiciens dont le plus célèbre est sans doute Marc-Antoine Charpentier.
Marie de Lorraine, duchesse de Joyeuse, duchesse de Guise et princesse de Joinville, est la cousine de Louis XIV. Elle est la dernière descendante d'une famille qui encourageait les arts, dont l'aïeul, Henri de Guise dit "le Balafré" fut l'organisateur de la Ligue.
Un orchestre à géométrie variable