14192787_1257723420912905_1447876403030675569_n.jpg

 14199399_1257718710913376_1744670916862035584_n.jpg

14212713_1252556468096267_2433489885716048169_n.jpg

Stage de musique ancienne au

 Château de la Roche-Guyon

  Lundi 17 août (18h) au dimanche 23 août (vers 18h) 2020



Les intervenants

Laurence Pottier : Flûte à bec et musique d'ensemble, ensemble vocal
Titulaire du CA de flûte à bec et d'un doctorat en musicologie à la Sorbonne, Laurence Pottier enseigne au Cma9 Paris (Conservatoire Municipal Nadia et Lili Boulanger). Elle dirige l'ensemble les Musiciens de Mlle de Guise et l'ensemble Athénaïs. En 2017 elle crée avec Daniele Barros le duo de flûtes à bec " Colobri "afin de jouer la musique baroque européenne ancienne et la musique contemporaine brésilienne. La même année, elle crée également le duo " les Voyageuses " avec Cécile Robert, pour jouer un répertoire très éclectique (chansons, danses de tous les pays) sur la viole de gambe et la flûte à bec accompagnée par l'accordéon et la guitare.
www.laurencepottier.fr

Aline Behar : Flûte à bec, musique d'ensemble et coordination
Elève de Jacques Maillard en alto, détentrice d'une Licence de Musicologie et d'un Premier Prix à l'unanimité en flûte à bec au CRR de Versailles dans la classe de Pierre Boragno, Aline Behar est flûtiste, altiste et chef de chœur du Petit Chœur de Guise. Ayant participé à de nombreux stages de direction de chœur (Philippe Caillard, Thibaut Louppe, et Pierre Calmelet), elle enseigne le chant choral et la flûte à bec au CRC de Limay ainsi qu'aux écoles de musique de Vaucresson et Follainville-Dennemont. Elle dirige également la chorale adulte de l'école de musique d'Epône.
Aline Behar fait partie de l'ensemble les Musiciens de Mlle de Guise depuis 1998. Elle anime la page :
https://www.facebook.com/Les-Musiciens-de-Mademoiselle-de-Guise-184115968273661/

Philippe Allain-Dupré : Flûte traversière, ensemble instrumental
Il a été l’élève de Barthold Kuijken au Conservatoire Royal de Bruxelles, où il a obtenu son Diplôme supérieur en 1987. Il joue sur des instruments qu’il fabrique lui-même en copiant ceux conservés dans les musées, comme la flûte Quantz. Titulaire du CA de musique ancienne, il enseigne au Conservatoire du IXe arrondissement de Paris et a enseigné jusqu’en juin 2015 au CRR de Toulouse. Son enregistrement de l’intégrale des suites de Hotteterre chez Naxos a reçu l’éloge de la presse internationale. http://www.allain-dupre.fr/

Maria Lúcia Barros,Clavecin, basse continue et musique d’ensemble
Elle enseigne actuellement le clavecin à l'école Municipale des Arts de Sartrouville et à l'association Entr'act à Paris 7ème arrondissement. Elle intervient régulièrement au musée de la musique, à la Philharmonie de Paris.
Cofondatrice de l'ensemble spirituoso avec Florentino Calvo, mandoliniste, qui se consacre au répertoire original pour la mandoline et le clavecin du XVIIIe siècle. Grâce aux enregistrements, des projets pédagogiques et artistiques, ils intègrent Les Pincées musicales, ensemble en résidence à Argenteuil depuis 2018.
Elle participe à l'ensemble Jubilate de Versailles dans le répertoire religieux avec orchestre baroque.
En collaboration avec Les Musiciens de Mademoiselle de Guise (Laurence Pottier flûte à bec et viole de gambe et Philippe Allain Dupré flûtes traversière), elle est invitée comme claveciniste à participer à des concerts, festivals, tels que Korkyra baroque festival en Croatie (2018) sous la direction de Laura Laura Vadjon , Festival Marin Marais (2019) sous la direction de Jean Louis Charbonnier.
Depuis 2016 elle poursuit les recherches sur l'interprétation des danses anciennes en suivant des cours de danses de la Renaissance et baroque avec Ana Yepes à Paris.

Julia Griffin : Viole de gambe, Consort et Qi Gong sibérien
Après avoir étudié la viole aux États-Unis avec Mary Springfels, Alice Robbins et Grace Feldman, Julia a suivi, en France, l'enseignement de Christophe Coin. Munie d'un doctorat de musicologie de l'University of North Carolina (Chapel Hill), elle a enseigné dans plusieurs universités des États-Unis, où elle a aussi dirigé les ensembles de musique ancienne (collegium musicum). Elle a participé à de nombreux concerts et enregistrements en Europe et ailleurs, et actuellement elle fait partie de de l'Ensemble Enthéos et le duo Reflections (avec la claveciniste Irène Assayag). Elle a longtemps enseigné la viole au CRD d'Issy-les-Moulineaux. Depuis plus de vingt ans elle pratique le Qigong sibérien, suivant l'enseignement de Victor et Marina Zalojnov.

Mélanie Gardyn : chant
Soprano lyrique, Mélanie Gardyn chante dans des ensembles tels que le Concert Spirituel ou le Choeur de Radio France Elle rencontre Laurence Pottier et les Musiciens de Mlle de Guise en 2005.
Elle participe à plusieurs enregistrements avec l'Ensemble Athénais (Orphée d'or 2014, cinq diapasons en 2015).
De nature éclectique, elle interprète les rôles de la Chatte et de l'Ecureuil dans L'Enfant et les sortilèges de Ravel, Despina dans Cosi fan tutte de Mozart (Yves Beaunesne), la Folie et Amour dans Platée de Rameau (Robert Lehmeier), Pamina dans La flûte enchantée de Mozart (Adriano Sinivia), Gigolette (d'après Tromb-al-ca-zar d'Offenbach), " Anna Marly une chanteuse en résistance " ( guitariste Frédéric Costantino) ou encore Michaëla (Carmen de Bizet) sous la direction de David Molard....
Plus récemment elle chante dans le spectacle " la tempête de neige " sous la direction d'Alexandre Foin et remporte en 2017 les deux premiers prix au festival international des musiques juives d'Amsterdam avec le Sutzkever Project. Elle enseigne actuellement au conservatoire de Clichy-la-Garenne.


http://melaniegardyn.wixsite.com/soprano


Les Musiciens de Mademoiselle de Guise

 https://www.facebook.com/Les-Musiciens-de-Mademoiselle-de-Guise-184115968273661/