14192787_1257723420912905_1447876403030675569_n.jpg

 14199399_1257718710913376_1744670916862035584_n.jpg

14212713_1252556468096267_2433489885716048169_n.jpg

Stage de musique ancienne au

 Château de la Roche-Guyon

  Lundi 16 août (18h) au dimanche 22 août (vers 18h) 2021



Programme musical autour de l'Italie et de l'Espagne :

Ce sixième stage de musique ancienne organisé par le château de la Roche-Guyon et les Musiciens de Mlle de Guise portera sur les musiques italiennes et espagnoles du XVIe au XVIIIe s, avec ……

Le stage est accessible à tout musicien à partir de trois années de pratique instrumentale pour la flûte à bec et la viole de gambe (âge minimum 12 ans).
En ce qui concerne le clavecin, la flûte traversière baroque, un niveau de fin de 2e cycle est souhaitable. Ces deux classes sont ouvertes également aux instrumentistes modernes de bon niveau pour une initiation à la musique ancienne.

Pour le chant soliste une pratique vocale régulière est souhaitée. Cours individuel de 30 à 45 mn en matinée. Il est recommandé de prendre contact avec Cécile Pierrot au moment de l'inscription 06 26 76 58 81

Nouveauté : le " forfait choriste " (cf informations pratiques, p. )

Répertoires travaillés :

-Pour les grands niveaux de flûte à bec : Canzones et sonates italiennes de Frescobaldi, Cima, Castello et Fontana.
Et en consorts : pièces du XVIe s espagnoles et italiennes.

-Pour les violistes : Diego Ortiz, Bartolomeo de Selma, Girolamo Frescobaldi, Claudio Monteverdi, Arcangelo Corelli.
Et en consort : Cristóbal de Morales, Tómas Luis de Victoria, Luca Marenzio, Antonio de Cabezón.

-Pour le clavecin : " les influences italiennes et espagnoles dans la musique pour le clavecin "

-Pour la flûte traversière baroque : sonates de Haendel, Corelli, Locatelli, Marcello, Vinci etc.
En consort de flûtes traversières Renaissance (instruments prêtés): Encina,Cabezon, Verdelot, Arcadelt, Festa etc.
En musique de chambre : trios de Hasse, Locatelli, Pla, etc.

-Pour le chant lyrique: Musique vocale profane et sacrée des cours d'Espagne et d'Italie du XVIe s au XVIIIe.

-Pour l'Ensemble vocal : " Ave Maria " de Victoria et une pièce polyphonique de J. del Encina.

-Pour le Chœur [TUTTI]: les " Balletti a cinque voci " (1591) de Giovanni Gastoldi et " Ave Maria a 8 " de Guerrero.

Les stagiaires suivront des cours individuels (instrumental et/ou vocal) ainsi que des cours de musique de chambre en petite et grande formation instrumental et/ou vocal pour la préparation des deux concerts de fin de stage.



Les Musiciens de Mademoiselle de Guise

 https://www.facebook.com/Les-Musiciens-de-Mademoiselle-de-Guise-184115968273661/