Joindre MMG

06 63 58 97 67

E-mail

melledeguise@yahoo.fr

10ème  Stage de Musique Ancienne
autour de la musique allemande

Les Musiciens de Mlle de Guise
DU 18 AOUT AU 24 AOUT 2025

Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne-d’Auray
11, rue de Vannes 56 400 Sainte-Anne-d’Auray

 

Retrouvez la brochure 2025 en cliquant ici.

Téléchargez le bulletin d’inscription ici.

Télécharger le RIB de l’association Me De Guise pour payer les frais d’inscription

 

 

 

Ce dixième stage de musique ancienne organisé par les Musiciens de Mlle de Guise est accueilli par l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne-d’Auray. Il portera sur les musiques allemandes du XVIe au XVIIIe siècle.

Le stage est accessible à tout musicien à partir de trois années de pratique instrumentale pour la flûte à bec, le clavecin et la viole de gambe (âge minimum 12 ans). En ce qui concerne, la flûte traversière baroque et le violon un niveau de fin de 2e cycle est souhaitable. Ces classes sont ouvertes également aux instrumentistes modernes de bon niveau pour une initiation à la musique ancienne.
Pour le chant soliste une pratique vocale régulière est souhaitée. Cours individuel de 30 mn en matinée et atelier d’interprétation sur inscription chaque soir (18h15-19h). Pour les chanteurs désirant seulement une
pratique vocale collective, nous proposons un « forfait choriste » l’après-midi.
Cours de pratique instrumentale pour les guitaristes classiques, les luthistes et les théorbistes (prêt d’instrument possible) souhaitant travailler un répertoire Renaissance et Baroque et s’initier ou se perfectionner à la pratique de la basse continue.
Il est conseillé de prendre contact avec les professeurs de la discipline souhaitée pour plus d’information au moment de l’inscription.

LES INTERVENANTS

LAURENCE POTTIER : FLÛTE À BEC, TRAVAIL SOLISTES, ORCHESTRE TUTTI, DIRECTION
ARTISTIQUE
Titulaire du CA de flûte à bec et d’un doctorat en musicologie à la Sorbonne, Laurence Pottier enseigne au Cma9 Paris (Conservatoire Municipal Nadia et Lili Boulanger). Elle dirige l’ensemble les Musiciens de Mlle de Guise et l’ensemble Athénaïs. En 2017 elle crée avec Daniele Barros le duo de flûtes à bec « Colibri » afin de jouer la musique baroque européenne ancienne et la musique contemporaine brésilienne. La même année, elle crée également le duo « les Voyageuses » avec Cécile Robert, pour jouer un répertoire très éclectique (chansons, danses de tous les pays) sur la viole de gambe et la flûte à bec accompagnée par l’accordéon et la guitare.

ALINE BEHAR : FLÛTE À BEC, CONSORT DE FLÛTES À BEC, ENSEMBLE VOCAL, CHŒUR
TUTTI, COORDINATION
Elève de Pierre Boragno et Patricia Lavail en flûte à bec et de Jacques Maillard en alto, détentrice d’une Licence de Musicologie et d’un Premier Prix à l’unanimité en flûte à bec au CRR de Versailles, Aline Behar est flûtiste, altiste et cheffe de chœur. Ayant participé à de nombreux stages de direction de chœur avec Philippe Caillard, Thibaut Louppe, ou Pierre Calmelet, elle enseigne le chant choral et la flûte à bec au CRC de Limay.
Elle dirige la chorale adulte de l’école de musique d’Epône, l’Ensemble vocal du Mantois et a dirigé également le chœur d’enfants « Petit Chœur de Mlle de Guise » lors de divers projets (concerts, échanges européens, enregistrements).

Aline Behar fait partie de l’ensemble les Musiciens de Mlle de Guise depuis 1998.

PHILIPPE ALLAIN-DUPRÉ : FLÛTE TRAVERSIÈRE, ENSEMBLE INSTRUMENTAL, WEBMASTER
Philippe Allain-Dupré a été l’élève de Barthold Kuijken au Conservatoire Royal de Bruxelles, où il a obtenu son Diplôme supérieur en 1987. Il joue sur des instruments qu’il fabrique lui-même en copiant ceux conservés dans les musées, comme la flûte Quantz. Titulaire des CA et PEA de musique ancienne, il a enseigné aux Conservatoires des IXe et VIe arrondissements de Paris jusqu’en 2022 et jusqu’en juin 2015 au CRR de Toulouse.
Son enregistrement de l’intégrale des suites de Hotteterre chez Naxos a reçu l’éloge de la presse internationale.

KATIA KRASUTSKAYA : VIOLON BAROQUE
Née à Minsk, elle débute ses études de violon à l’âge de 5 ans, dans sa ville natale où elle fréquente le Lycée Musical et obtient son diplôme en 1993.
Elle poursuit ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, où elle se produit également au sein de l’ensemble de Musique Ancienne. Elle obtient son prix de violon moderne et celui de violon baroque en 1998, en tant qu’élève de Nazar Kozhukhar, aussi bien pour l’aspect soliste et musique de chambre,
En France depuis 1999, elle poursuit l’étude du violon baroque au CRR de Paris auprès de Daniel Cuiller et se perfectionne parallèlement auprès de Sigiswald Kuijken au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle travaille avec de nombreux ensembles de musique ancienne en France et à l’étranger, tels que Stradivaria, La Symphonie du Marais, La Réjouissance, les Musiciens de Mlle de Guise, Artaserse, Les Musiciens du Louvre.

ZDENKA OSTADALOVA : CLAVECIN, BASSE CONTINUE, MUSIQUE DE CHAMBRE

Zdenka OSTADALOVA est née en République Tchèque où elle commence ses études de piano. Son intérêt la porte vers le répertoire des instruments à clavier historiques : le clavecin, le pianoforte, l’orgue et le clavicorde. En avril 2000, elle est lauréate du concours international de musique française de Ville d’Avray. Depuis elle mène parallèlement une activité de soliste et de chambriste. En 2003, elle enregistre chez Solstice des pièces à deux clavecins de François Couperin aux côtés de Noëlle Spieth, en 2005 chez Bayard Musique deux CD de sonates pour violon et B.C. Titulaire du Certificat d’Aptitude et du Master de recherche en musicologie à l’université Paris Sorbonne, elle enseigne actuellement le clavecin au Conservatoire d’Antony (92), de Verrières le Buisson (91) et de Chilly-Mazarin (91), et travaille en tant qu’assistante musicale à l’université Paris-Sorbonne.

LAETITIA SCHNEIDER : GUITARE, LUTH, THÉORBE, BASSE CONTINUE Formée au conservatoire de Versailles dans la classe de Benjamin Perrot, Laetitia Schneider, théorbiste, guitariste baroque et luthiste, approfondit actuellement l’apprentissage de ces instruments au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Rolf Lislevand. Elle joue au sein de différentes formations baroques (Ensembles Jubilate de Versailles, Les Plaisirs de Versailles, Le Mystère, Les Flots Baroques, Les Musiciens de Mlle De Guise,…). Elle propose également des spectacles jeune public au sein de la Compagnie du Théâtre du Tapis Volant depuis 2015. Diplômée d’une licence en pratique musicale et ethnomusicologie au CRR de Rueil-Malmaison et à l’université de Nanterre, d’un DE en guitare classique et d’un DEM en musique ancienne, elle enseigne ces deux disciplines au Conservatoire à Rayonnement Départemental de L’Haÿ-les-Roses. »

VICTOR MÉRIAUX : VIOLE DE GAMBE, VIOLONCELLE, CONSORT, MUSIQUE DE CHAMBRE

Il commence sa pratique de la musique avec le violoncelle, consacrant beaucoup de temps à la musique de chambre ainsi qu’à l’orchestre, sur instrument moderne mais également au violoncelle baroque. Depuis 2015, il se consacre pleinement à l’étude du répertoire baroque : d’abord à Paris avec David Simpson, puis avec Christophe Coin à la Schola Cantorum Basiliensis, où il obtient un master d’interprétation en 2020. Aujourd’hui, il y étudie la viole de gambe avec Paolo Pandolfo et partage son temps entre les concerts et l’enseignement, étant professeur de viole de gambe au CRD de Pantin. Il est sollicité aussi bien à la viole de gambe qu’au violoncelle dans divers ensembles de musique baroque mais aussi au sein d’un groupe de chanson française et pop, l’improvisation et la composition occupant une place importante dans sa démarche d’interprète. »

AURELIE LOBBÉ: CHANT, TECHNIQUE VOCALE, ATELIER DÉTENTE, MÉDITATION, SOUFFLE.

Après des études générales en musicologie à Paris 8, à la Sorbonne et au CNR de Cergy-Pontoise Aurélie LOBBÉ se passionne pour le travail autour de la voix. Artiste interprète, elle se produit avec divers ensembles : Les Métaboles (Léo WARYNSKI), Les Discours et l’ensemble Hemiolia (Denis COMTET) ou encore Les Musiciens de Saint-Julien (François LAZAREVITCH), ainsi qu’en musique de chambre avec des ensembles tels que la formation Arcambole ou Les musiciens de Mademoiselle de Guise. Attachée au spectacle vivant, elle a participé à de nombreux concerts et spectacles mis en scène.  Également passionnée par la transmission et la pédagogie elle enseigne le chant lyrique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise où elle créE des concerts qu’elle met en scène dans le cadre de son enseignement.

 

MUSIQUE DE CHAMBRE : RÉPERTOIRE COMMUNIQUÉ APRÈS LES INSCRIPTIONS
Les stagiaires suivront des cours individuels (instrumental et/ou vocal) ainsi que des cours de musique de chambre en petite et grande formation instrumentale et/ou vocale pour la préparation des deux concerts de fin de stage.

INFORMATIONS PRATIQUES

CONTACTS INSCRIPTION
L’inscription s’effectue auprès de l’association les Musiciens de Mlle de Guise :melledeguise@yahoo.fr.
Pour plus d’informations, contactez Laurence Pottier au 06 63 58 97 67 ou Aline Behar au 06 08 93 59 50.

DÉROULEMENT
Les stagiaires seront attendus le lundi 18 août entre 10h et 12h.
Fin de stage le dimanche 24 août vers 18h avec un verre de l’amitié salle Hillion.
Chaque stagiaire doit apporter son matériel, y compris son pupitre.
Les partitions des œuvres « TUTTI », les partitions vocales ainsi que la musique de chambre seront
sur notre site à partir du mois de juin.
Le Forfait Choriste se déroulera du 18 au 24 août à partir de 14h30 jusqu’en soirée. Matinées libres,
sauf le dimanche 24 août.