Joindre MMG

06 63 58 97 67

E-mail

melledeguise@yahoo.fr

Laurence POTTIER

Flûtes à bec baroques et Renaissance, viole de gambe, harpe, vièle

Laurence Pottier a fait toutes ses études musicales au CRR de Douai ou elle obtient une Médaille d’or à l’unanimité de flûte à bec en 1980.

Elle poursuit ses études à La Sorbonne avec une Maîtrise sur « La flûte à bec en Italie au XVIe siècle » en 1989 et un Doctorat sur « Le répertoire de la flûte à bec en France à l’époque baroque » en 1993.

Titulaire du Certificat d’Aptitude de flûte à bec, elle enseigne cet instrument ainsi que la musique de chambre pour chanteurs au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger Paris (9e).

En 1996, elle fonde Les Musiciens de Mlle de Guise. Avec cet ensemble elle enregistre quatre disques chez Bayard musique : Noëls sur les Instruments, Croc’baroque, Gai Luron-Lurette, chansons populaires françaises du XVIe au XVIIIe siècle pour enfants et Chansons à en perdre la tête (2016) et se produit dans de nombreux concerts. Depuis 2016 cet ensemble organise un stage d’été chaque mois d’août à Ste-Anne-d’Auray.

En 2008 elle crée l’ensemble féminin Athénaïs consacré au répertoire vocal religieux, avec lequel elle enregistre trois disques : Anima Christi en 2011 et O Amor Jesu en 2014 (Prix de l’Académie Lyrique du disque) et Regina caeli en 2016 (5 diapasons).

En 2016 elle crée avec son amie brésilienne Daniele Barros le Duo de flûtes Colibri avec lequel elle enregistre le CD Continentes en 2018.

En 2017, elle imagine un duo atypique avec Cécile Robert : Les Voyageuses avec lequel elles jouent différents types de musique. Alliant à la fois la chanson, la musique traditionnelle, elles organisent des voyages musicaux insolites à travers le monde et le temps qu’elles partagent avec des publics très variés.

Depuis 2021, elle est membre de l’ensemble de musique médiévale Arcambole dans lequel elle joue de la vièle, de la harpe et de la flûte à bec.

Elle a enregistré l’intégrale des suites de Hotteterre chez Naxos avec Philippe Allain-Dupré.

 

Chaîne Youtube

 

PEDAGOGIE :

•Méthode vol.1 Méthode de flûte à bec à l’usage des débutants, flûte à bec soprano, volume 1 (traductions en brésilien et en anglais)

•Méthode vol.2 Méthode de flûte à bec à l’usage des débutants, flûte à bec soprano, volume 2 (traduction en brésilien)

•Méthode vol.3 Méthode de flûte à bec à l’usage des débutants, flûte à bec alto, volume 3 (traduction en brésilien)

 

DOCTORAT :

Sorbonne 1992 (Paris)

•Thèse “ Le répertoire de la flûte à bec en France à l’époque baroque ” (musique profane).

 

PUBLICATIONS :

•1993 |  » The iconography of the recorder in France in the second half of seventeenth century  » dans  » The recorder in the Seventeenth century « , suite à une conférence donnée à l’International Recorder Symposium d’Utrecht.
•1996 |  » Les trois méthodes de flûte à bec en France à l’époque baroque (Hotteterre, Freillon-Poncein et Loulié), Auguste Zurfluh.
•2010 |  » » Transcrições para flauta doce, um repertório novo e eclético » « dans le recueil  » Novos Caminhos da Flauta Doce Editora universitaria UFPE 2011  » à l’occasion de la rencontre nationale de flûte à bec au Brésil
•Transcription pour flûte à bec, un nouveau répertoire éclectique pdf
•L’évolution de la flûte à bec à travers les traités, conférence de Recife 2011 pdf