Joindre MMG

06 08 93 59 50

E-mail

melledeguise@yahoo.fr

Albums publiés chez Bayard Presse

Depuis 2002 la flûtiste à bec Laurence Pottier a enregistré trois albums dans la collection Croc’ Baroque chez Bayard Musique :

chansons de la Renaissance,
chansons de l’époque baroque,
chansons de l’époque révolutionnaire.

Des chansons connues, chantées par des enfants, alternent avec des morceaux purement instrumentaux.

Passionnés de musique baroque, Les Musiciens de Mlle de Guise, sous la direction de Laurence Pottier, font ici découvrir aux enfants les sonorités des instruments anciens.

Elles ont traversé les siècles, sans une ride et retrouvent ainsi leur rythme et leur timbre d’origine.

La participation des enfants des écoles de musique de Limay et l’Etang-la-Ville (direction, Aline Behar) ajoute une touche de fraîcheur et de spontanéité à cet enregistrement original.

 » Mais pourquoi n’y a-t-on pas pensé plus tôt ?

S’il est un répertoire qui date de l’époque que l’on dit baroque, c’est bien celui des chansons enfantines. Il était temps de lui rendre les honneurs de la reconstitution stylistique.  » J’ai du bon tabac  » sur instruments anciens,  » Aux marches du palais  » dans le style baroque, et voilà tout un répertoire qui retrouve une nouvelle jeunesse !  »

Le Monde de la Musique

 

Noël Pour Les Instruments

édité en 2002 chez Bayard Musique

La tradition des Noëls remonte au moyen âge. Dès le 17ème siècle, les organistes se mirent à improviser sur ces thèmes bien connus des fidèles le jour de la grande messe de Noël. Cette tradition fut reprise par d’autres compositeurs qui utilisèrent de nombreux instruments pour recréer les diverses sonorités de l’orgue.

Contrairement aux Noëls pour les orgues, qui comportent plusieurs variations, ceux pour les instruments sont généralement construits d’un thème et d’une variation unique.

 

CHANTE L’EUROPE

Éditeur : Les Amis d’Amaranthe

Deux choeurs d’enfants de France et de Tchéquie chantent des chansons populaires européennes, dans leurs langues originales, accompagnés par l’ensemble  » Les Musiciens de Mademoiselle de Guise  » sur un texte de Corinne Laporte du Montel.

Une heure de conte musical avec douze chansons de France, Tchéquie, Italie, Angleterre, Espagne, Suède, Slovaquie, Biélorussie, Pologne, Allemagne chantées par l’un ou l’autre des deux choeurs ou les deux réunis.

Dix musiciens spécialistes de la musique ancienne et dirigés par Laurence Pottier jouent sur instruments anciens : violon, alto, violoncelle, viole de gambe, théorbe, clavecin, flûtes à bec, cornet à bouquin, cromorne…